Un écran ouvert sur le monde

Un festival de cinéma spécialisé dans les questions éthiques, religieuses, spirituelles?

Ça s’appelle le Prix Farel, et ça se passe à Neuchâtel, du 15 au 17 novembre (gratuit, prix libre).

Cette année, le Prix Farel prend un coup de jeune et s’ouvre aux explainers, ces vidéos d’actualité typique des réseaux sociaux : préparez-vous à rencontrer des Youtubeur·se·s !

Pour vous faire une idées des oeuvres présentées, Farel s’associe à Bref et propose en exclusivité trois documentaires forts issus des éditions précédentes:
Le Collectionneur (prix du Public, Prix Farel 2021), Pierre Maillard, Sancho & Compagnie, 52′, portrait sensible d’Arthur Langmann, hanté par la Shoah et la déportation de sa famille, qui cherche à comprendre la corrosion antisémite, et à accumuler la plus grande collection d’objets antisémites, et s’interroge sur ce patrimoine nauséabond.

Mon Imam chez les Helvètes,Pietro Boschetti et Philippe Mach, RTS, 30′, qui questionne le rôle crucial d’intégration et de passerelle culturelle que jouent les 200 imams de Suisse.

Le Cantique des Cantiques, André Goldberg, l’Image Latente, 33′, une relecture contemporaine de ce texte biblique millénaire qui interroge aussi sur les processus de domination de la femme par l’homme dans toutes les sociétés.

Pratique

contact et infos

Cinéma prix Farel