Informations

Sur cette page, tu trouveras toutes les informations pratiques pour venir au festival. Si tu as des questions qui n’y ont pas une réponse, n’hésite pas à nous contacter via notre formulaire.

FAQ

Infos GENERALEs

Tu peux participer au festival dès la 11H et jusqu’à 30 ans. Grâce au programme varié et aux différentes possibilités d’implication dans l’organisation du festival, il y aura de quoi t’amuser et vibrer où que tu te situes dans cette tranche d’âge. Dès 25 ans, on t’encourage à t’engager en tant que bénévole pour mettre au service des autres ton expérience.

Tu seras attendu en ville de Neuchâtel dès 10h, le samedi 5 novembre, pour enregistrer ton entrée et pour déposer tes affaires dans le lieu où tu dormiras. Le début officiel du BREF sera lancé lors de la cérémonie de bienvenue à 12h. Le festival prendra fin le dimanche 6 novembre en début d’après-midi avec un repas des invendus que certain·es jeunes du festival auront préparé durant le weekend.

Le festival BREF est gratuit ! Seuls les repas et boissons du samedi soir ne sont pas pris en compte (ainsi que certaines prestations d’ateliers).

Non ! L’équipe d’organisation du festival se chargera de te trouver à toi et à ton groupe un lieu pour dormir dans une salle commune. N’oublie donc pas d’indiquer lors de ton inscription si tu souhaites dormir sur place et avec quel groupe tu viens au festival. Si tu préfères dormir chez toi car tu habites dans les environs de Neuchâtel ou que tu as des connaissances qui peuvent t’accueillir, c’est évidemment possible. Plus d’infos sur l’hébergement ici.

On ne peut pas encore répondre à ta question : on fait tout en sorte pour te répondre le plus rapidement possible ! Dans tout les cas, n’hésite pas à prendre contact avec nous pour que ta participation se passe au mieux.

On t’attend les bras ouverts ! Explore les différentes possibilités d’engagement pour le festival sur notre article « S’engager pour le festival. »

À avoir sur toi durant le festival dans un sac-à-dos : pique-nique pour le samedi midi, cartes d’identité et d’assurance maladie, porte-monnaie pour te payer les boissons et repas du samedi soir, une bouteille pour la remplir aux différents ateliers et lieux de rassemblement, ton billet du festival.

Si tu dors sur place, prépare un seul sac avec une étiquette à ton nom (qui sera placé où tu dormiras) contenant : affaires personnelles pour dormir, un matelas de sol (max 80*200cm), sac de couchage.

Bien sûr ! L’ouverture à autrui ainsi que l’échange et le respect d’opinions différentes font partie de nos valeurs chrétiennes les plus fondamentales. BREF veut aussi être ce lieu de partage constructif et inclusif : tu es donc le·a bienvenu·e d’où que tu viennes et qu’importe où tu te situes toi-même dans ton chemin de vie et de foi.

Si tu es mineur·e, tu dois avoir quelqu’un·e qui t’accompagne durant le festival pour des questions de sécurité. Si tu fais partie d’un groupe, un·e adulte peut être responsable de plusieurs mineur·e·s. Si tu n’as personne pour t’accompagner pour ce festival, l’équipe d’organisation se chargera de trouver quelqu’un·e pour t’accompagner.

Si tu es responsable d’un groupe pour les mineur·e·s, voici les différentes directives : en-dessous de 16 ans, c’est un·e adulte accompagnant·e (dès 18 ans) pour 5 mineur·e·s ; pour les 16-17 ans, c’est un·e adulte accompagnant·e pour 10 mineur·e·s. Si tu dors sur place, ce ratio s’arrête dès que tu es en salle de gym, mais on demande qu’il y ait un·e responsable par groupe. Attention, les dortoirs sont non-mixtes !

Si tu as des questions ou interrogations à ce sujet, voire un besoin de conseils, contact nous par mail ou téléphone.

Venir au festival BREF

Pour venir au festival, on te propose de privilégier les transports publics pour venir à Neuchâtel. Si toutefois, tu souhaites prendre la voiture pour venir, sache que nous ne mettrons rien en place pour te permettre de parquer plus facilement ta voiture.

En train

On te donnera rendez-vous samedi matin à la place de la gare de Neuchâtel.

En voiture

Si tu souhaites prendre la voiture pour venir, sache que nous n’avons rien mis en place pour te permettre de parquer plus facilement ta voiture ni pour prendre en charge tes frais. Tu peux regarder les places à disposition sur le site https://parkingsdeneuchatel.ch.

A pieds

Depuis la gare, tu peux aller en 10mn à pieds au centre d’accueil du festival, le Collège de la Promenade, où nous validerons ton arrivée au festival et te donnerons toutes les informations concernant ton logement pour la nuit.

Transports


Publics

Durant le festival, tu pourras utiliser gratuitement les transports publics pour te rendre sur les différents lieux d’activités en ville de Neuchâtel. Nous te passerons une carte au début du festival pour t’aider à te repérer.

FAQ

INSCRIPTIONS

Oui ! Mais, comme déjà mentionné plus haut, elle est gratuite ! Cette inscription te permettra de recevoir toutes les informations nécessaires pour venir au festival et procéder à ton enregistrement le samedi matin afin de recevoir un bracelet. L’inscription générale au festival te donne accès à la plupart des activités du festival. Tu pourras également préciser si tu viens avec un groupe et lequel afin que l’on puisse vous mettre ensemble pour la nuit si vous avez besoin d’un logement.

Oui. Si tu fais partie d’un groupe, tu pourras préciser lequel et si tu es responsable de ce groupe, tu pourras également l’indiquer lors de l’inscription. Tu peux également faire une inscription groupée pour les membres de ton groupe si tu le souhaites, mais nous te demanderons les mêmes données pour chaque personne que pour une inscription individuelle.

Lors de ton inscription pour le festival, tu pourras choisir entre une inscription “participant·e” ou “bénévole”, choisis tout simplement la version “bénévole” ! Tu recevras un mail de confirmation puis l’équipe d’organisation te contactera pour préciser avec toi le type d’engagement que tu souhaites prendre. Si tu veux voir quelles sont les autres possibilités de t’engager dès maintenant pour le festival, va faire un tour sur notre article « S’engager pour le festival. »

Certaines parties du festival, notamment certains ateliers, nécessiteront une inscription supplémentaire. Lorsque le programme définitif sera mis en place, tu recevras un mail pour te demander de choisir à quels ateliers tu souhaites participer. S’il y a besoin d’une inscription pour cette activité, sa description sur le site le précisera ! 

**L’inscription pourra se faire à partir du 3 octobre.**

Oui ! Lors de ton inscription indique dans les cases correspondantes si tu souhaites dormir sur place et avec quel groupe tu viens au festival. Si tu préfères dormir chez toi car tu habites dans les environs de Neuchâtel ou que tu as des connaissances qui peuvent t’accueillir, c’est évidemment possible – dans ce cas, indique simplement que tu n’as pas besoin de logement pour la nuit (qui comprend donc le petit déjeuner).

FAQ

NOURRITURE & BOISSONS

Il te faudra prendre un pique-nique pour le repas du samedi midi. Samedi soir, des foodtrucks engagés spécialement pour le festival seront à ta disposition pour que tu puisses acheter ton repas et des boissons. Le petit-déjeuner du dimanche matin te sera fourni. Pour finir en beauté le festival, le repas du dimanche midi sera un repas des invendus que certain·es jeunes du festival auront préparé durant le weekend.

Lors de ton inscription, tu pourras préciser quels sont tes régimes alimentaires. Nous essayerons de les prendre au mieux en compte au travers des différents repas que nous t’offrons.

Pour te rassasier, tu pourras manger d’excellents burgers à la Canette Gourmande. De délicieuses pizzas chez Aventura Pizza et te plonger dans la culture du Tibet chez Himalaya Momo.

Tu pourras avoir accès gratuitement à de l’eau aux différents ateliers du festival. Pour cela, prends avec toi une gourde afin de pouvoir la remplir à ces différents endroits (et éviter les déchets inutiles !).

La consommation d’alcool est autorisée dans le cadre de certaines activités proposées par le festival, par exemple le concert du samedi soir à la Case à Choc’. Cependant, on te remercie de ne pas en acheter en ville et d’en amener à des ateliers ou autres lieux du festival qui n’ont pas prévu d’en vendre/proposer. La consommation d’alcool est évidemment interdite aux -16 ans, et aucun alcool fort ne sera proposé.

Tu n'as pas trouvé la réponse à ta question ?

 N’hésite pas à nous contacter par mail contact@battement.ch ou par téléphone 079 880 10 52.