Espérer, c’est agir !

Espérer, c’est agir !

Peut-être te dis-tu que cette phrase est un peu étrange : qu’est-ce que l’on a bien pu vouloir dire par là ? Notre souhait est que tu puisses te faire ta propre idée de ce que cela veut dire pour toi grâce à différents moments du festival, mais voici de quoi te mettre dans le bain !

Le monde souffre, que faire ?
Notre monde actuel est en grande souffrance : crise climatique, crises sociales, guerres, pauvreté, violences sexuelles, racisme, homophobie, sexisme, … Face à tout cela, tu ressens peut-être de l’angoisse, de la colère, beaucoup d’insécurités et c’est bien normal. Que faire de tout cela ? Comment faire face et continuer à vivre dans la joie ?

Espérer ?
Notre conviction est que, non seulement, nous devons agir, mais aussi que nous devons agir avec un ancrage tout particulier : l’espérance. C’est la confiance qu’un avenir plus juste et plus beau t’attend, que la création n’est pas vouée à l’abandon et au désastre. Dans la foi réformée, cette espérance naît de cette promesse que Dieu nous a faite : « N’aie pas peur, car je suis avec toi » (Ésaïe 41,10). C’est la promesse de l’arrivée du Royaume de Dieu que Jésus a rappelé et annoncé à son tour. Il y a donc cet appel à espérer et à faire confiance dans le projet de Dieu pour la création. Fort bien, mais en attendant, qu’est-ce qu’on fait ?

L’espérance nous donne la force d’agir
Espérer ne veut pourtant pas dire attendre passivement, bien au contraire. L’espérance est une manière d’agir pour davantage de justice et de bonté dans un monde en souffrance. Si l’angoisse et l’anxiété nous immobilisent, l’espérance, elle, nous donne la force nécessaire pour agir et changer le monde, car nous avons la confiance que notre engagement n’est pas vain et que Dieu est à nos côtés dans nos luttes. Espérer pour plus de justice, c’est aussi laisser Dieu transformer notre souffrance pour ce monde en une occasion de joie et d’engagement : “Heureux celles et ceux qui ont faim et soif de justice, car ils·elles seront rassasié·e·s” (Matthieu 5,6).

Comment mettre en action cette espérance ?
Durant le festival, nous te proposons de réfléchir comment mettre en action cette espérance, comment faire de cette confiance des actes qui font avancer l’humanité et la création toute entière. L’équipe du BREF est convaincue que cette mise en action de l’espérance est particulièrement visible lorsque nous décidons de nous rassembler face à l’adversité, plutôt que de nous réfugier dans notre coin en se séparant des autres ; lorsque nous préférons le partage plutôt que le repli sur nous et nos propres ressources ; lorsque nous décidons d’agir de manière solidaire ; lorsque nous décidons de nous battre pour plus d’inclusivité et de justice dans la société et les institutions dont nous faisons partie.

Trouve ton espérance !
Prends donc le temps de réfléchir à quelle est ton espérance pour ce monde et à quelles ressources tu possèdes pour la mettre en action. Car c’est là aussi la beauté de la création, chaque personne a sa propre manière d’espérer et donc d’agir pour ce monde. Nous t’invitons donc à réfléchir et à méditer pendant ces 24h sur la manière dont tu veux mettre en actes ton espérance ! Dans tous les cas, Dieu te dit : « N’aie pas peur, car je suis avec toi ».